Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une Terrienne sans Scrupule
2 septembre 2013

Adaptation

Quand je regarde un film qui est une adaptation, je suis en général une emmerdeuse. Il se trouve que j'ai souvent lu le bouquin/les comics, que je me renseigne beaucoup avant d'aller voir un film histoire de ne louper aucun détail, et que les histoires, c'est un peu mon job, alors je vois facilement où elles déconnent.
Mais j'aimerais me pencher sur la question des comics. Disons que c'est un cas à part, parce que les histoires "originales" ont un peu tendance à se contredire entre elles au fil des scénaristes. Captain America existe depuis la seconde guerre mondiale et continue d'avoir des aventures, pour ne prendre qu'un exemple. Fatalement, ses origines sont souvent revues, on trouve souvent de nouvelles explications, ses relations changent un peu ici et là, ... et c'est bien normal. Quand on met un nouveau scénariste sur une série, on ne peut pas non plus lui demander de refaire tip-top la même chose que le précédent (quel intérêt ?). Alors il ne part pas d'une toile blanche, mais il faut tout de même lui laisser de la marge de manoeuvre, n'importe qui peut le comprendre.

Et c'est là que j'ai tendance à être vraiment emmerdeuse. Parce que les films adaptent aussi. Ce qui m'agace. Ce qui est ridicule, quand on y pense, parce que si un scénariste de comics peut le faire, pourquoi pas un scénariste de films ? Parce que le type bosse bas avec un dessinateur, on doit le museler ? Si moi, j'étais scénariste de films et qu'on me disait "Hey, super idée, on va faire une adaptation correcte de "Hellblazer"", est-ce que je ferais mieux que les mecs qui se sont occupés de Constantine ? (Oui, parce que je prendrais James Marsters, mais là n'est pas la question.) Peut-être qu'en tant que fan et personne qui n'a jamas rien eu à adapter, je juge un peu trop vite.
Alors voilà. Aujourd'hui je prends une résolution raisonnable. Je vais arrêter d'être une emmerdeuse pour les comics adaptés en films. Parce qu'ils sont faits pour être adaptés, parce que j'aurais pas forcémment fait mieux, parce que pour ce que j'en sais, le mec se base peut-être sur une histoire un peu obscure que j'ai jamais lue.

Bon, après, j'attends quand même un minimum de respect de l'esprit de la chose, quoi. Si quelqu'un m'adapte Wolverine en pleurnichard ou Deadpool en type normal, ça n'ira pas. (Et pareil pour DC, hein. Faut pas croire.)
(Et pareil pour tout ce qui est non-comics. Désolée, mais le premier reboot de Star Trek c'est non, WWZ j'ai pas eu besoin de le voir pour savoir que non, Sahara a enlevé tout son sel à Clive Cussler, etc.)
(15/08/13)

Publicité
Publicité
Commentaires
Tribulations d'une Terrienne sans Scrupule
  • Les aventures d'un écrivain-plongeuse-nounou-pâtissière/boulangère amatrice, fondamentalement scientifique, pratiquant la critique de films, de séries, de livres et de fanfictions, activiste et correctrice ... Bref, les tribulations d'une terrienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité